Samantha Smith

Samantha Smith

Samantha Smith est avocate de formation. Fervente défenseure de l’environnement, elle est responsable de l’initiative mondiale Climat et Energie du WWF (cette équipe internationale contribue à la mise en place d’une juste transition vers les énergies renouvelables afin que le monde ne soit plus menacé par le changement climatique).  

L’équipe fait entendre la voix du WWF lors des négociations sur le changement climatique aux Nations Unies, et promeut le recours aux énergies renouvelables, travaille à accorder une place plus importante à la finance verte, et à créer des partenariats entre le secteur privé et les sociétés civiles, à mettre en place un développement économique bas-carbone et résistant face au changement climatique aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale. Samantha Smith fait également partie de plusieurs comités d’experts et de groupes de réflexion sur le changement climatique.

Samantha Smith  a fait ses premiers pas dans la lutte contre le changement climatique il y a 20 ans. Son engagement est véritablement né lors des dix années passées à travailler sur les conséquences du changement climatique en Arctique et sur des politiques de haut niveau dans le domaine. Elle a notamment été Directrice du Global Arctic Programme (Programme Arctique) du WWF. Elle a dirigé les premières initiatives visant à réveiller les consciences et à porter en première page des agendas régionaux et internationaux les conséquences du changement climatique en Arctique. Elle a notamment participé à l’élaboration d’accords et de traités mis en place pour protéger les régions arctiques des menaces environnementales et industrielles. 

Au sein du département New Energy de l’entreprise Statoil, en Norvège, Madame Smith a dirigé plusieurs financements de projets et plusieurs relations gouvernementales pour des projets à grande échelle sur les énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle a participé à la mise en place du projet de l’entreprise Statoil qui consiste à mettre en place une ferme éolienne flottante appelée Hywind au large de l’Ecosse.

Samantha Smith a également travaillé aux Etats-Unis sur des problèmes environnementaux et financiers en tant que conseillère en droit des sociétés. En tant qu’avocat de pratique privée, elle se consacre aux problèmes de justice sociale. Elle co-dirige notamment un groupe de réflexion sur l’égalité d’accès à la justice en Californie, elle participe au lancement d’un programme de formation à destination du tribunal de Californie sur la réponse à la violence domestique et mène des activités pro bono pour défendre les droits de toutes les personnes, dont les droits des enfants et les droits des pauvres. Samantha a un diplôme en histoire et en droit à l’université de Californie (Berkeley).