Sylvie Goyet

Sylvie Goyet

Durant 20 ans, Sylvie Goyet a mis en place et développé plusieurs programmes consacrés à l’environnement. Elle est spécialisée dans les problèmes marines et côtiers. Elle a une formation en gestion et en planification stratégique. Elle a acquis une grande expertise dans le domaine du financement pour la protection de la nature et des fonds fiduciaires pour la conservation.

Courant juin 2006 à fin 2014, elle a été directrice générale de la FIBA (Fondation Internationale du Banc d’Arguin), une fondation privée suisse qui intervient pour résoudre les problèmes côtiers et maritimes de l’Afrique de l’ouest. A la tête de la FIBA, elle a mené une restructuration complète de la fondation, encadré la conception et la mise en place d’importants projets et activités. Elle a également conduit la refonte du Programme Régional de conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) : mené au départ uniquement à l’échelle régionale, le projet est devenu un partenariat à plus large échelle. Elle a également contribué au lancement du RAMPAO (Réseau régional des Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest) et a créé BACoMAB (Banc d’Arguin Coastal and Marine Biodiversity), un fonds fiduciaire pour la protection de l’environnement (Mauritanie).

Avant de rejoindre la FIBA, Sylvie Goyet a coordonné à l’échelle régionale le projet MedWetCoast du bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et du Global Environment Facility (GEF). En effet, elle a coordonné le réseau régional ainsi que les côtes et les zones humides méditerranéennes dans six pays. Elle a auparavant travaillé auprès du WWF International, et a participé aux projets suivants : PNUD Mer Noire (UNDP Black Sea Programme), PNUE Mer Caspienne (UNEP Caspian Sea) et PNUD Fiji (UNDP Fiji).

Sylvie Goyet a la double nationalité franco-suisse. Elle a un master en gestion environnementale délivré par l’Université de Londres, un MBA (Master of Business Administration) Finance de l’université du Texas à Austin et un Master en Affaires Internationales de l’école de commerce de Lyon.

Sylvie Goyet est actuellement membre du Conseil de la Fondation BioGuinee (en Guinée-Bissau) et de l’Association Wild Touch (France). Elle fait également partie du comité exécutif de Conservation Finance Alliance (CFA).