Robert Calcagno

Robert Calcagno

Directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Prince Albert Ier, Prince de Monaco

Robert Calcagno est Directeur général et porte-parole de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, depuis 2009. Il pilote à ce titre le Musée océanographique de Monaco et la Maison des océans, à Paris.
Très impliqué dans la protection des océans, cet ancien Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a exercé les fonctions de Ministre de l’Environnement de la Principauté entre 2006 et 2009. Son expérience le conduit aujourd’hui à organiser et à animer régulièrement des rencontres internationales dans le but de mobiliser les acteurs politiques et socio-économiques et de créer des synergies avec la communauté scientifique.
Ses thèmes de prédilection sont notamment les Aires Marines Protégées, la sauvegarde des requins ou encore la préservation des grands fonds marins. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages grand public, parmi lesquels : Méduses, à la conquête des océans, Requins – Au-delà du malentendu, Les Grands fonds marins – Voyage dans un monde inconnu et Méditerranée : splendide, fragile, vivante.

 

Originaire de Monaco. Robert Calcagno continue ses études en France et aux Etats-Unis. Polytechnique, Ponts et Chaussées, Columbia. Il réalise la première partie de sa carrière en tant qu’aménageur, entrepreneur, puis investisseur dans différents pays (Malaisie, Etats-Unis, France, Asie du Sud-Est, Australie). Il est ensuite Directeur général du groupe international d’ingénierie Egis de 2000 à 2003, puis Directeur général des services de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur.

En 2005, il rejoint le Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, puis est nommé Conseiller au Gouvernement Princier en charge de l'Equipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme, où il est plus particulièrement responsable de mettre en œuvre la politique environnementale souhaitée par S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco.

Depuis 2009, il est Directeur général de l'Institut océanographique et dirige le Musée océanographique de Monaco et la Maison des océans de Paris. Il est membre du Conseil d’Administration de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Président de Monaco Inter Expo S.A.M. et Administrateur du Parc National du Mercantour.