Un carnet de Santé pour les Bélugas du Saint-Laurent

Placés sur la liste des espèces en péril en 1983, les bélugas du Saint-Laurent ont vu leur statut passer de « menacés » à « en voie de disparition » en 2014. Le projet Béluga Saint-Laurent, coordonné par le GREMM, est mené par un consortium de laboratoires privés et universitaires, en étroite collaboration avec l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada et le parc marin de Saguenay-Saint-Laurent. L’objectif global est de mieux comprendre les bélugas par l’étude scientifique de leur comportement, de leur habitat et le suivi de leur état de santé. Mais aussi de venir en aide aux bélugas égarés ou échoués vivants, les faire connaître et apprécier du grand public.

A l’aide de drones aéroportés, l’équipe scientifique recueille des données photogrammétriques sur chacun des bélugas de l’album de famille (individus photo-identifiés). Les carcasses accessibles et en bon état sont transportées à Saint-Hyacinthe pour un examen complet en vue de déterminer la cause du décès et de détecter les pathologies qui pourraient avoir un lien avec la morbidité des bélugas.

L’objectif est aussi de transmettre ces connaissances scientifiques sur la situation des bélugas au grand public à travers la communication régulière de rapport sur la progression des recherches et d’images capturés par les drones. Mais aussi par la diffusion des carnets de santé des individus adoptés dans le cadre de la campagne de financement « Adoptez un béluga ».

En identifiant les facteurs influençant la condition physique et la croissance des bélugas, l’équipe du projet espère être en mesure d’identifier des solutions pour protéger l’habitat des bélugas et prévenir leur disparition.




Un carnet de Santé pour les Bélugas du Saint-Laurent
©Mendar-Buchali

Localisation: Québec, Canada

Québec, Canada

Porteur du projet

Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)