Gestion de l'aire marine protégées de Mohéli

Le Parc Marin de Mohéli (PMM) a été créé le 19 avril 2001 par décret du chef de l’Etat de l’Union des Comores conformément aux dispositions de la loi-cadre relative à l’environnement. Ce décret a fait l'objet d'une évolution qui a conduit en novembre 2015 à la création du Parc National de Mohéli (PNM).

Le Parc inclue désormais plus des 3/4 de la partie terrestre de l'île de Mohéli, en vue de la conservation des forêts primaires dans les hauteurs de l'île, des forêts sèches relictuelles et des bassins versants liés à l'espace côtier et marin du parc. Le parc englobe une grande diversité d’habitats et d’espèces remarquables, un patrimoine paysager considérable et un patrimoine culturel, qui ont justifié son classement, proposé dès les années 80.

Le processus de création du parc national a été conduit de façon très participative en associant à toutes les étapes du projet les associations villageoises de développement et d’environnement, les administrations locales, régionales et gouvernementales ainsi que les opérateurs touristiques présents dans la zone du parc. Au total 12 villages côtiers participent à la gestion du Parc national à travers leurs associations de développement.

L’objectif spécifique du projet est de renforcer la connaissance et le suivi des habitats marins, d'instaurer des réserves marines, d'éliminer les techniques de pêches destructrices, d'instaurer une gestion durable des pêches, de suivre l'évolution des habitats sensibles marins et côtiers face au changement climatique et aux perturbations d'origine anthropique et d'augmenter les capacités de gestion du parc sur le milieu marin et sur la pêche en particulier.




Localisation: Les Comores

Les Comores

Porteur du projet

Parc National de Mohéli