Klaus Topfer

Klaus Topfer

Le Professeur Klaus Töpfer est le Fondateur et ancien Directeur Exécutif de l’Institut d’études avancées en développement durable (IASS) de Potsdam. Il a été auparavant le Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) à Nairobi et Sous-Secrétaire général des Nations-Unies.

Dans le domaine politique en Allemagne, il a occupé la fonction de Ministre Fédéral pour l’Environnement, la Protection de la Nature et de la Sécurité Nucléaire (de 1987 à 1994) et Ministre Fédéral de la Planification Régionale, de la Construction et du Développement Urbain (de 1994 à 1998). Il a été membre du Bundestag, l’une des deux assemblées du Parlement National de la République fédérale d’Allemagne.

En parallèle, le professeur Klaus Töpfer est également actif dans le domaine associatif. Il est notamment le Vice-Président de la German Hunger Organization et Sénateur de la branche de recherche Earth and Environment de la Helmholtz Association. Après le désastre nucléaire de Fukushima, il a co-présidé en 2011 l’Ethics Commission on Safe Energy Supply.

Le professeur Töpfer possède un doctorat en économie de l’Université de Münster et a reçu de nombreuses récompenses et distinctions dont la Federal Cross of Merit with Star and Sash de la république fédérale d’Allemagne en 1990 et le German Sustainability Award en 2008.

Photo ©Ingenweyen Bruchhaus