Guillaume SAINTENY

Guillaume SAINTENY

Guillaume SAINTENY est Président de GS Conseil et  enseigne le développement durable à AgroParisTech
Il a également enseigné, le développement durable durant 15 ans à Sciences-Po Paris puis à l’Ecole Polytechnique.
Il a notamment exercé les fonctions de Directeur adjoint du cabinet du Ministre français de l’Environnement.

 Entre 2002 et 2005 il a siégé au Conseil national du développement durable (CNDD)
De 2005 à 2009, il a été Directeur d’administration centrale au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDATE) ou il a dirigé  la Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale (D4E)
A ce titre, il assurait, notamment le secrétariat général de la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement, du Comité de la prévention et de la précaution et du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité.
Il a également été administrateur de plusieurs établissements publics (Agence de financement des infrastructures de transport de France, Institut national de l’environnement et des risques industriels, Institut de radioprotection et de sureté nucléaire, Parc national de Port-Cros, etc.) ou agences (Agence européenne de l’environnement).
Il a été membre, notamment, de la Commission sur les instruments économiques en matière d’environnement, du Comité de pilotage du « Grand Paris » sur la métropole de l’après-Kyoto et de la Commission du Centre d’analyse stratégique (CAS), chargée de proposer des valeurs de référence pour la prise en compte de la biodiversité dans les décisions publiques.
Il a présidé, en 2010 et 2011, une Commission du CAS chargée d’effectuer des propositions de réforme dans le domaine des subventions publiques et des dépenses fiscales dommageables à la biodiversité.
Il est membre, notamment, des Comités d’orientationde l’Institut de l’entreprise, de la Fondation Sisley, du Comité 21, de La Fabrique écologique.
Il fait partie du Comité de rédaction des revues Commentaire, Droit de l’environnement, Ecologie et politique, Vraiment Durable.
Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise en droit, d’un MBA (University of Chicago), d’un doctorat en science politique et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (HEDN).

Ses ouvrages publiés le plus récemment sont :

  • Plaidoyer pour l’écofiscalité, Buchet-Chastel, 2012
  • Développement durable. Aspects stratégiques et opérationnels, Francis Lefebvre, 2010 (codir.)
  • L’Introuvable écologisme français ?, PUF, 2000

Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
Chevalier dans l’Ordre de Saint-Charles