Professor David Mackenzie Munro

Professor David Mackenzie Munro MBE, BSc, PhD, FRGS, FRSA, FSAScot

Fonctions actuelles : Consultant géographe, géohistorien à la résidence du Duc de Buccleuch, et conseiller auprès de la maison d’édition qui publie The Times Atlas of the World.

David Munro est diplômé avec les honneurs de l’université d’Edimbourg (1973) en sciences environnementales et a obtenu un doctorat en géographie historique (1983). Il commence sa carrière professionnelle en 1973 comme conseiller en environnement et conseiller en aménagement du territoire chez Matthews Wrightson Land Ltd. Il a participé à la création d’une nouvelle unité d’étude en aménagement de terrain établie à Perth (à 36 km de Dundee, Ecosse), la première unité d’étude du secteur privée dans son genre à adopter une approche intégrée de planification et de gestion en aménagement de terrain.

Après avoir obtenu son doctorat, David Munro a rejoint l’unité de recherche de l’université d’Edimbourg en qualité de coordonnateur d’une série d’expéditions mises en place pour mener des recherches environnementales en Amérique Centrale et comme compilateur et éditeur du Chambers World Gazetteer, un livre de référence publié en 1988. Avec des collègues du département de géographie, il créé un nouveau système d’information géographique en utilisant d’une façon nouvelle la base de données relationnelle IT. Par la suite, il a compilé l’Oxford Dictionary of the World (publié en 1995) et co-écrit A World Record of Major Conflict Areas (1990) et a été conseiller auprès de maisons d’édition comme Oxford University Press, HarperCollins, Longman, Hutchinson, Discovery Channel et Walt Disney.

En 1999, David Munro a été invité à présider un organe consultatif du gouvernement indépendant et interdépartemental qui prodigue des conseils en matière de géographie à des agences gouvernementales britanniques. Il a occupé ce poste pendant 10 ans, au cours desquels il a gagné une expérience considérable en matière de diplomatie. En effet, il a été représentant du Royaume-Uni dans des réunions bilatérales avec des homologues américains à Washington et a été président de plusieurs délégations britanniques lors de sessions et de conférences des Nations Unies à New York, Berlin, Vienne et Nairobi.

De 1996 à 2008, il a tenu le poste de directeur et de secrétaire à la Royal Scottish Geographical Society (RSGS) : il a travaillé à la promotion de l’étude de la géographie et d’une meilleure compréhension du vaste monde. A ce titre, il a joué un rôle majeur dans la mise en place du 30ème Congrès International de Géographie qui s’est tenu de Glasgow en 2004 et d’un programme qui s’est déroulé sur deux ans et a marqué le centenaire de l’Expédition Antarctique Nationale Ecossaise (1902-1904). Ce programme a été placé sous le haut patronage de Son Altesse la princesse royale et S.A.S le Prince Albert II de Monaco.

Revenant à ses amours passés pour le paysage et la géographie historique, David Munro est devenu en 2010 le premier géohistorien de Drumlanrig Castle, la résidence du Duc de Buccleuch. Il fait des recherches et prodigue des conseils sur l’héritage de l’un des plus grands domaines privés du Royaume-Uni. Il a publié de nombreux ouvrages sur le paysage écossais dont : Scotland: an encyclopedia of places and landscapes (2006), Lochore Meadows: The Making of a Fife Landscape (2012) et Loch Leven and the River Leven: A Landscape Transformed (1994).

En 2005, David Munro a reçu la Scotia Centenary Medal de la Royal Scottish Geographical Society en récompense pour son travail de promotion de la science polaire et de l’éducation. En 2007, il a été nommé professeur honoraire de l’université de Dundee en récompense des services rendus à l’Academia en Ecosse et en 2008 il a été nommé par Sa Majesté la Reine Membre de l’ordre de l’Empire britannique (MBE) en récompense des services rendus à la communauté et à l’environnement de la région de Perth and Kinross (Ecosse).