flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Projets

Retour à la liste

Porteur du projet

Smithsonian National Museum of Natural History

Localisation
Curaçao
Projet du Smithsonian pour l'observation des récifs en eau profonde
Description du projet

2014 - 2016

Il existe désormais une nouvelle possibilité d’explorer les récifs du sud des Caraïbes situés à 300 m de profondeur grâce à un submersible habité équipé d’instruments de prélèvement et d’un équipement photo à la pointe de la technique. Le Smithsonian a mis au point un projet DROP (Deep Reef Observation Project) afin d’observer les récifs en eaux profondes au large des îles Curaçao au moyen de celui-ci.

Plus de 20 spécialistes de l’environnement marin du Smithsonian, dont des experts de la biodiversité de renommée internationale participent au projet DROP. En seulement 25 explorations du submersible sur une minuscule parcelle (< 0,2 km²) d’eau à proximité de l’Aquarium marin de Curaçao, les scientifiques de DROP ont prélevé plus de 30 nouvelles espèces de poissons et invertébrés des récifs en eaux profondes. Le Smithsonian a également déployé plusieurs instruments afin de surveiller les changements de température à long terme et les organismes sédentaires des récifs comme les coraux et les éponges. Même si cet équipement a déjà été utilisé sur des récifs peu profonds partout dans le monde, DROP innove en ce sens qu’il déploie certains types d'instruments d’échantillonnage sur les récifs profonds jusqu’à 224 m de fond.

La fréquence de découverte de nouvelles espèces ne s’est pas stabilisée et de nombreuses autres plongées d’exploration seront nécessaires pour documenter de manière complète la biodiversité de la parcelle de l’Aquarium marin. Des plongées annuelles régulières du submersible sur la parcelle sont également nécessaires afin d'identifier, répertorier et déployer à nouveau des instruments d'échantillonnage à long terme. Les rénovations du navire qui assurera le transport du submersible vers d’autres sites dans les Caraïbes sont presque achevées et une plongée d’exploration dans d’autres zones offrira aux scientifiques l’opportunité de comparer la vie sur les récifs profonds et de déterminer si les espèces sont largement répandues ou très localisées. 

Site internet
Partenaires

National Geographic Research & Exploration

Chaîne Youtube

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.