flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Actualités

Retour à la liste

S.E.M Bernard Fautrier participe, à Moscou, à une conférence de la Société Russe de Géographie - 09/11/2017

S.E.M Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco, s’est rendu, le 9 novembre 2017, à Moscou, pour participer à une conférence organisée par la Société Russe de Géographie avec laquelle la Fondation a signé une convention de partenariat en Octobre 2016.

Il est intervenu sur le thème de la protection des espèces marines en Méditerranée. M. Bernard Fautrier a centré son intervention autour du développement des Aires Marines Protégées et de la conservation des espèces menacées.

« Cela fait des décennies que nous expérimentons en Méditerranée les effets bénéfiques (des AMP). Ces effets dépassent la seule conservation de quelques espèces, et bénéficient à l’ensemble des écosystèmes. (…) Les AMP aident à lutter contre l’un des principaux dangers de notre époque : le réchauffement climatique et l’acidification des océans. (…) L’objectif de 10% fixé à Aichi pour 2020, s’il peut encore en théorie être atteint, sera à coup sûr insuffisant. De nombreux scientifiques estiment aujourd’hui qu’une proportion de 30% de surfaces marines protégées serait nécessaire. C’est pourquoi il est impératif d’étendre leur superficie et d’accroître leur efficacité. (…) A l’échelle globale, leur développement, jusqu’à 30% des surfaces marines pourrait générer plusieurs centaines de milliards de dollars de bénéfices d’ici à 2050, et créer des centaines de milliers d’emplois », a expliqué le Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Il a également illustré son propos par deux exemples de conservations d’espèces en Méditerranée basés sur des AMP : le sanctuaire Pélagos et la conservation du phoque moine de Méditerranée.

Monsieur Viatcheslav Rozhnov, Directeur de l'Institut Severtsov est intervenu, quant à lui, au sujet de la protection des espèces de la Mer Noire.et de l’Arctique

Cette visite a également permis d’approfondir les pistes de partenariat entre les deux institutions, dans le domaine de la préservation des espèces menacées.

Photos
S.E.M Bernard Fautrier participe, à Moscou, à une conférence de la Société Russe de Géographie

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.