flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Actualités

Retour à la liste

Signature de l’Accord de siège de Pelagos à Monaco - 03/04/2017

Signature de l’Accord de siège de Pelagos à Monaco

Le 3 Avril 2017, la Résidence du Ministre d’Etat a accueilli la Cérémonie de Signature de l'Accord de siège entre le Gouvernement Princier, la France, l’Italie et le Secrétariat permanent de l’accord Pelagos.

Cette signature qui s'est inscrite au cœur des événements de la Monaco Ocean Week, s'est déroulée en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et des Ministres de l'Environnement Français et Italien, Mme Ségolène Royal et M. Gian Luca Galletti. La Signature de l'Accord de siège permet la reconnaissance des statuts juridiques du Secrétariat Permanent de Pelagos, en Principauté. Il s’agit dune étape majeure dans l’implication des pays membres afin de renforcer ce sanctuaire pour les mammifères marins.

Signé par la France, l’Italie et Monaco, le 25 novembre 1999, à Rome, l’Accord Pelagos est relatif à la création d’un sanctuaire pour protéger les mammifères marins et leurs habitats de toutes menaces d’origine anthropique. Le sanctuaire constitue une zone pilote de l’Accord sur la Conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente.

Pelagos est l’unique aire marine protégée internationale dédiée à la protection des mammifères marins en Méditerranée. Cet espace maritime de 87 500 km² présente une grande richesse biologique et accueille de nombreuses espèces de cétacés. 

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.