Denis Allemand

Denis Allemand

Citoyen monégasque né le 9 juillet 1959, Denis ALLEMAND a obtenu un doctorat en sciences pharmacologiques et endocrinologie à l’université de Montpellier II en 1986. Professeur de biologie (PR1) à l’université de Nice-Sophia Antipolis actuellement en disponibilité, il assume également depuis 2001 la fonction de directeur du Centre Scientifique de Monaco (CSM). Son principal domaine de recherche concerne la physiologie comparée des organismes marins. Il travaille notamment sur les cnidaires et les oursins. A ce titre, il a co-écrit plus de 140 articles scientifiques et de nombreux chapitres de livres. Il a encadré 12 étudiants en doctorat.
Le CSM est un organisme public historiquement dédié à la recherche dans le domaine marin. Aujourd’hui, le CSM est composé de trois départements :

  • Département de biologie marine : ce département comprend une équipe qui se consacre à l’écophysiologie et l’écologie, une équipe travaillant dans la physiologie et la biochimie et une équipe qui se consacre à l’économie environnementale.
  • Département de biologie polaire (LIA 647 CSM – CNRS – Université de Strasbourg).
  • Département de biologie médicale.

Actuellement, le professeur ALLEMAND mène des recherches sur la physiologie des coraux (coraux constructeurs de récifs, corail rouge de Méditerranée, ….) et s’intéresse en particulier à deux de leurs fonctions biologiques : la biominéralisation et la symbiose. En biominéralisation, il étudie notamment le mécanisme de formation du squelette des coraux et l’effet de l’acidification des océans sur le processus de biominéralisation. En ce qui concerne la symbiose, il se concentre sur l’adaptation mutuelle des deux parties de la symbiose (l’animal hôte et l’algue unicellulaire appelée zooxanthelle) et travaille en particulier sur la relation moléculaire entre la zooxanthelle et son hôte. Ses travaux portent également sur les fonctions et les propriétés de conservation des coraux. Il s’attache à chercher d’où peut venir la sensibilité/la tolérance des coraux aux agents stressants environnementaux. Engagé dans l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature (AMPN), il s’intéresse également à la gestion des aires marines protégées et à la culture du corail précieux in situ.

Denis ALLEMAND fait partie de plusieurs instituts et agences renforçant ainsi son engagement et se dédiant davantage à la recherche scientifique et à la protection de l’environnement. Il est donc membre des institutions suivantes : Conseil Scientifique de l’Institut Océanographique Fondation Prince Albert Ier – Prince de Monaco (Monaco), la Fondation Prince Albert II de Monaco (Monaco), l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS (France), l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) (France), l’Institut Français de Recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) (France), le Conseil d’Administration de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (France).
En récompense de son engagement et des travaux accomplis, il a été fait Chevalier de l’Ordre de Saint-Charles, Chevalier de l’Ordre de Grimaldi et Officier de l’Ordre des Palmes Académiques (qui récompense les personnels de l’Education Nationale française). Outre ses activités scientifiques, Denis Allemand s’intéresse également à un large panel de sujets, comme la vie cavernicole de la Préhistoire à l’aménagement des habitats troglodytiques ou l’architecture vernaculaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Dix articles scientifiques :
Allemand D, Ferrier-Pages C, Furla P, Houlbreque F, Puverel S, et al. (2004) Biomineralisation in reef-building corals: from molecular mechanisms to environmental control. Comptes Rendus Palevol 3: 453-467.
Allemand D, Salvat, B. (2010) Un monde trop acide pour les récifs coralliens. La Recherche 444 : 56-58.
Davy SK, Allemand D, Weis VM (2012) Cell biology of cnidarian-dinoflagellate symbiosis. Microbiol Mol Biol Rev 76: 229 – 261.
Erez J, Reynaud S, Silverman J, Schneider K, Allemand D (2011) Coral calcification under ocean acidification and global change. In: Dubinsky Z, Stambler N, editors. Coral reefs: An ecosystem in transition: Springer Netherlands. pp. 151-176.
Furla P, Allemand D, Shick M, Ferrier-Pagès C, Richier S, et al. (2005) The Symbiotic Anthozoan: A Physiological chimera between Alga and Animal. Integr Comp Biol 45: 595-604.
Hilmi N, Allemand D, Dupont S, Safa A, Haraldsson G, et al. (2013) Towards improved socio-economic assessments of ocean acidification? Mar Biol 160: 1773-1787.
Holcomb M, Venn AA, Tambutté E, Tambutté S, Allemand D, et al. (2014) Coral calcifying fluid pH dictates response to ocean acidification. Sci Rep 4: 5207.
Venn A, Tambutté E, Holcomb M, Allemand D, Tambutte S (2011) Live tissue imaging shows reef corals elevate pH under their calcifying tissue relative to seawater. PLoSONE 6: e20013.
Venn AA, Tambutté E, Holcomb M, Laurent J, Allemand D, et al. (2013) Impact of seawater acidification on pH at the tissue-skeleton interface and calcification in reef corals. Proc Natl Acad Sci USA 110: 1634-1639.
Weis VM, Allemand D (2009) What Determines Coral Health? Science 324: 1153-1155.

Pour une biographie plus étoffée, une liste de publications plus complètes et de plus amples informations sur le Centre Scientifique de Monaco suivez le lien www.centrescientifique.mc.