Retour
EN BREF : La surexploitation des ressources en eau dans les pays du pourtour méditerranéen s’accentue et limite souvent les possibilités en termes d’offre additionnelle. C’est à travers une meilleure gestion de la demande que les autorités locales peuvent dégager les volumes d’eau permettant de répondre à des besoins croissants. Les mesures envisageables sont très variées et nécessitent des arbitrages.
Voir l'interview du Dr Céline DUBREUIL-IMBERT, Directrice du programme Eau, Plan Bleu
EN BREF : L’eau est une ressource vitale pour l’homme mais aussi pour l’économie : sans eau, pas de production d’énergie ! D’un autre côté, sans énergie, difficile de traiter l’eau pour la rendre potable. Une gestion concertée de ces deux ressources est donc essentielle. Les demandes en eau et en énergie sont intimement liées.
Voir l'interview de Dominique HERON,Président de la Commission Environnement et Energie – ICC France
Télécharger le cahier
EN BREF : Le Liban, comme d’autres pays méditerranéens, doit gérer des déséquilibres structurels entre l’offre et la demande en eau. De multiples projets d’envergure sont développés pour augmenter la disponibilité et le stockage de l’eau. En revanche, l’innovation dans le champ du financement et des modèles économiques en est encore à ses débuts au Liban. Ces nouveaux modèles pourraient promouvoir une gestion plus durable et prendre mieux en compte les services culturels des réserves d’eau naturelles, alors que ceux-ci sont actuellement peu valorisés.
Voir l'interview de Ola SIDANI, Présidence du Conseil des ministres du Liban, Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Economiste
EN BREF : La Jordanie, deuxième pays le plus pauvre en eau de la planète en 2014, connaît une situation chronique de pénurie d’eau. Toutefois, ces tensions se sont exacerbées depuis le déclenchement de la guerre en Syrie, provoquant de très nombreux départs de réfugiés à destination de la Jordanie. Ces tensions autour de l’eau ont généré dans leur sillon des problèmes économiques, sociaux et politiques. Le Ministère de l’eau et de l’irrigation, conscient des enjeux, a défini une stratégie nationale proactive à l’horizon 2025. Il investit dans des projets innovants et recherche dans la coopération internationale des solutions pour une gestion durable de l’eau en Jordanie.
Voir l'interview de Malek ALRAWASHDEH,Ministère de l’eau et de l’irrigation / Autorité jordanienne de l’eau, Secrétaire général adjoint pour l’assainissement des eaux usées, JORDANIE
Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.