BEMED officialise le lancement de son Collège d’Entreprises - 01/12/2020

BeMed a lancé son Collège dEntreprises visant à accompagner les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles vers la mise en place de solutions concrètes destinées à réduire la pollution plastique à sa source. Cette nouvelle étape est un moyen de faciliter les échanges entre les entreprises de lensemble de la chaîne de valeur du plastique, les scientifiques et les ONG actives sur le terrain pour favoriser une émulation positive et lutter contre la pollution plastique en Méditerranée. Premiers membres de ce Collège, Veolia, le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer, CHANEL, Haribo et Carrefour ont déjà amorcé le travail et sengagent pleinement dans ses activités.

Chaque année, ce sont plus de 200 000 tonnes de déchets plastiques qui sont déversées dans la mer Méditerranée soit l'équivalent de 500 conteneurs par jour. Avec plus de 3000 milliards de particules de plastique, la Méditerranée est l’une des mers les plus polluées du monde. Face à ce constat, La Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe, la Fondation MAVA et lUnion Internationale de Conservation de la Nature (UICN) ont décidé de créer Beyond Plastic Med (BeMed) en 2015 sous forme d’association basée à Monaco.

Son objectif est de réduire la pollution plastique en facilitant la mise en œuvre de solutions efficaces, en soutenant et en mettant en réseau les acteurs engagés et en encourageant le partage dexpérience. BeMed a déjà soutenus 57 initiatives dans 14 pays du bassin méditerranéen et ce réseau grandit chaque année à travers des appels à projets. Au-delà de son soutien financier, BeMed vise à insuffler une dynamique régionale en mettant en relation des organisations et en encourageant la réplication dactions efficaces.

Pour aller plus loin, BeMed a créé en janvier 2020 un Collège dEntreprises rassemblant des entreprises qui sengagent pour mettre en place des solutions concrètes de prévention de la pollution plastique en Méditerranée. Ce Collège est unique en son genre du fait de son fonctionnement collaboratif et de son ancrage méditerranéen. Il sinscrit dans une volonté dinclure le plus largement lensemble des acteurs de la chaîne de valeur du plastique - de la production à la fin de vie des produits - afin dentraîner les entreprises dans une dynamique commune de transition et de réduction de la pollution plastique. Le Collège sappuie sur un comité dexperts qui apporte une caution scientifique aux actions menées, ainsi que sur lexpérience de terrain des fondations mères de BeMed et de son réseau.

A loccasion dun atelier de deux jours les 30 novembre et 1 décembre, BeMed a officialisé le lancement de son Collège lors dune conférence de presse donnée aux côtés des entreprises déjà membres. Cet atelier a permis de réunir les deux groupes de travail actifs au sein du Collège :
Le groupe de dialogue sciences/industries qui vise à amplifier les connaissances des entreprises en matières scientifiques mais aussi de faire bénéficier les scientifiques dun retour dexpérience concret de la part des entreprises, a approfondi la question des impacts environnementaux de la fin de vie des plastiques.
Le groupe de travail projets pilotes a travaillé sur l’élaboration dun plan daction pour mettre en œuvre un projet pilote à Marseille. Il aura pour objectif de faire la démonstration par lexemple que lon peut réduire drastiquement lutilisation du plastique à usage unique au sein des hôtels. Les parties prenantes indispensables à la bonne mise en œuvre du projet ont aussi pu participer aux échanges

Ces deux jours ont également permis daccueillir de potentiels nouveaux membres pour le Collège. Ainsi, dans loptique de la mise en œuvre du projet à Marseille et de son déploiement à terme en Tunisie, des entreprises marseillaises et tunisiennes se sont jointes aux échanges.
En élargissant progressivement le groupe dentreprises impliquées, le Collège sefforce dintégrer des entreprises des différentes rives de la Méditerranée dans une dynamique commune de transition vers des modèles durables pour réduire la pollution plastique à l’échelle régionale.

 www.beyondplasticmed.org